Barikenn Montebello 52° est un rhum agricole de Guadeloupe. Il nous vient de la distillerie Carrère, située sur Basse-Terre. Il est élaboré uniquement à partir de canne rouge, ce qui en fait un rhum monovarietal.
Le rhum a été distillé en 2019, puis il a été patiemment brassé et réduit à 52° jusqu’en juin 2022, date de sa mise en bouteille.
Seulement 551 bouteilles ont été mises sur le marché.
La note de dégustation de Nico
Le nez de cette canne rouge est sec et volontaire, avec une écorce solide et droite qui mène l’alcool avec fermeté. Le côté végétal et presque terreux de la canne fraîche montre le même sérieux, avant qu’une certaine rondeur épicée ne fasse son apparition.
L’aération amène de la fraîcheur, et la canne se retrouve prise dans une petite brise presque iodée. Son côté végétal s’exprime alors d’autant mieux, et avec gourmandise de surcroît.
La bouche offre une sucrosité assez surprenante, qui se manifeste par une texture ronde, huileuse, voire collante. C’est tout ce qu’il faut pour apporter de la gourmandise aux aspects les plus végétaux, frais et secs de la canne, qui a alors tout le loisir de déployer ses arômes naturels et herbacés.
La finale est légèrement cuivrée et se poursuit longuement sur le poivre fin et le géranium.
« Une canne de caractère servie par un toucher de velours… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.