Comme tous les whiskys de la gamme Bellevoye, Bellevoye Noir est un whisky produit intégralement en France.
Ce triple malt tourbé est un assemblage de 3 whiskys provenant chacun d’une distillerie française différente. Chacun d’entre eux a vieilli 5 ans au sein de son chai d’origine.
Après assemblage en Charente, Bellevoye Noir passe un an dans des fûts neufs de chêne français préalablement chauffés.
Note de dégustation de Thomas
Le nez semble assez tendre malgré la présence de tourbe. En effet, on a une légère fumée iodée avec des parfums plus nets de tabac froid. Toutefois, on perçoit également un pendant légèrement asséchant : de la réglisse, du bois brûlé, de l’encens, du café, de la végétation (herbes sèches, menthe, sauge) et des épices (poivre gris, girofle). En outre, il y a des effluves plus doux comme de l’abricot (frais et sec) et du sucre roux. On est donc face à un bloc aromatique bien compact.
La bouche reste modérément ample mais bien portée par la tourbe (fumée, herbes séchées), donnant de la réglisse, de la menthe poivrée et du bois brûlé. Une amertume se développe généreusement lors du milieu de bouche, ravivant son caractère plus végétal, voire floral (œillet, lilas). On découvre pourtant un peu de malt torréfié, du sucre roux, un peu de citron et de la girofle. La fraîcheur de la menthe apporte alors une brise bienvenue.
La finale est plutôt vive et reprend les saveurs précédemment décrite. Ainsi, la réglisse et la fumée se mêlent au bois brûlé et aux herbes coupées. Restent alors en bouche une douce note fumée (bois, tabac), un peu de citron et des grains de café.
« Un whisky tourbé qui laisse s’émanciper un profil clairement boisé et torréfié… »
Emmanuelle G.
Whisky offert à un connaisseur et amateur de whisky tourbé. A été très apprécié. Grande qualité et saveur du produit.