Benromach 10 Ans est un single malt. C’est un blend de différents fûts ex-bourbon et ex-sherry. L’assemblage réalisé repose 12 mois en fûts de sherry oloroso.
Note de dégustation de Thomas
Le nez laisse naître une fumée légère, faite de bois fumé et de foin. Il s’agit vraiment de la toile de fond sur laquelle va se développer le profil. Le miel arrive par bribes puis ce sont les oranges et les abricots cuits qui débarquent. Peu à peu, le malt, le caramel et les biscuits au sésame s’imposent comme des éléments importants. Ensuite, une légère crème fermière et du cuir sont suivis de pierre froide et d’herbes (eucalyptus). Enfin, une touche amidonnée et légèrement saline (chips) apporte un peu plus de consistance à l’ensemble.
La bouche est douce et suffisamment ample. La fumée rustique est toujours présente en fond (charbon, foin, herbes) avec du cuir et une note minérale (pierre froide). Elle n’est pourtant pas exempte de rondeur. La crème au chocolat, la liqueur d’orange, le malt et le caramel offrent cette tendresse tandis que l’eucalyptus renforce la fraîcheur. Tous les arômes avancent ensemble, s’entremêlent sans jamais se déséquilibrer.
La finale est assez longue avec de la liqueur d’orange, du chocolat et bien sûr de la fumée. Ensuite, la petite note d’eucalyptus s’associe à du thé vert. Une légère amertume se dépose alors sur la langue.
« Un très joli exemple de whisky légèrement tourbé, à la fois diversifié et gourmand… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.