Bielle 2014 Brut de fût 57,4°

Poids ND
Contenance

70 cl

Degré

57.4

Âge

++

Millésime

2014

Packaging

Étui

Profil

Épices douces - Fruits - Végétal

Catégorie

Rhum - Rhum pur jus de canne

Particularité

Brut de fût

Bouteille

Rupture définitive

Sample Verre 3 cl

Rupture définitive

Bielle 2014 Brut de fût 57,4° : Description et avis clients

Le millésime 2014 Brut de fût de chez Bielle revient pour un troisième Batch mais cette fois-ci il titre 57,4°. Ce rhum agricole distillé en colonne Savalle est produit sur Marie-Galante en Guadeloupe, cette île que l’on surnomme « l’île aux cent moulins ».

Comme le batch précédent il a lui aussi vieilli pendant 7 ans dans des fûts de chêne de bourbon avant d’être transféré dans des ex-fûts de vin blanc moelleux. il a été mis en bouteille en 2021 sans réduction ni filtration à froid.

En complément de la note de dégustation de ce nouveau batch, le Bielle 2014 brut de fût batch 1 montrait un nez puissant et terrien, et s’ouvrait sur des fruits mûrs, presque séchés. La bouche était très fruitée, avec un jus de canne mûr. La finale était assez similaire à celle du batch 2, avec peut-être un peu plus de fraîcheur.

Et voici la note de dégustation du Bielle 2014 brut de fût batch 2.

La note de dégustation de Nico

Au nez, les fruits gorgés de sucre nous explosent au visage, tout comme le jus généreux de la canne. Une bonne poignée de fruits secs vient ensuite nous envoûter, on pense aux abricots, aux raisins, et enfin à la mangue verte qui vient redonner un petit coup de fouet et d’acidité.

Avec l’aération, on retrouve la confiture de mirabelles typique de la maison Bielle. Elle enrobe une canne qui a conservé un peu de son caractère sec, autre typicité du terroir de Marie-Galante.

La bouche surprend dans un premier temps par sa texture ronde et huileuse. Le rhum s’installe et s’étale doucement sur le palais, puis saisit brièvement les papilles d’une poignée ferme de jus de canne et d’épices. Cela délivre alors nos jus sucrés de fruits qui vont se changer peu à peu en confiture.

En finale, la confiture est allongée de jus de canne aux épices, pour une jolie gourmandise agricole.

« Tout le côté confituré des rhums vieux de la maison Bielle, avec un petit « kick » du terroir sec et venteux de Marie-Galante… »

Ce troisième batch est sans doute le plus doux et confit, même si la canne fraîche sait parfois revenir sur le devant de la scène. Il a perdu la fraîcheur des batches précédents, mais a gagné une texture particulièrement huileuse.

1 avis

  1. Denis

    Vraiment très bon

Be the first to review “Bielle 2014 Brut de fût 57,4°”

Laissez un avis visiteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Et si vous découvriez l'île de Madère...
  • Le second batch...