Comme son nom le suggère, Bielle Goélette 2011 a voyagé !
Après une distillation en 2011, ce rhum agricole premium a vieilli en fûts de chêne pendant 6 ans. Il a ensuite traversé l’Atlantique à la voile. Il a été soutiré en 2017 puis embouteillé brut de fût.
La note de dégustation de Nico
Au nez, ce rhum montre une belle concentration boisé et fondue, portée par un léger solvant. Les fruits à coque sont vibrants et scintillent dans les premiers instants. Puis l’on découvre, niché au cœur du rhum, un grand panier de fruits bien mûrs, sucrés et même collants.
L’aération et le repos nous dévoilent un rhum extrêmement rond et gourmand. Ses arômes rivalisent de séduction, à l’image d’une vanille bien grasse, d’un boisé que l’on imagine prêt à mâcher, ou d’un lait de coco bien sucré.
La bouche nous offre une attaque douce mais présente, et monte tranquillement en intensité. En bref, la maîtrise est de mise. Les fruits à coque gourmands et gras sont les premiers à faire parler d’eux. On aperçoit l’amande, la noix de macadamia, et quelques pignons de pin. Puis c’est le chêne américain bien tendre qui s’exprime pleinement, tout empreint de vanille et de noix de coco. Le jus de canne devient lui-aussi très gourmand à son contact, et les fruits se changent en confiture.
La finale est douce, elle colporte une jolie réduction de bois vanillé et un caramel au beurre.
« Un brut de fût bien enrobé dans un chêne américain gourmand… »
La note de dégustation du Maître de Chai de la distillerie Bielle
Nez : complexité de fruits confits, de pain d’épice et d’amandes grillées
Bouche : notes de vanille soulignées de vieux bois laissant place à la douceur du miel
Finale : au fil des chapitres se révèle un envol troublant de notes parfumées.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.