Big Mama 12 ans Porto est un rhum du Demerara, une région qui véhicule bien des légendes. Cette partie du Guyana était autrefois un des centres névralgiques du rhum, mais aujourd’hui la quasi totalité de ses distilleries ont disparu. Heureusement, les alambics ont été conservés au sein de la Diamond Distillery, qui est à l’origine de ce rhum.
Ce rhum de mélasse a été distillé en 2005. Il a vieilli durant plus de 11 ans, pour ensuite bénéficier d’un affinage en fûts de porto, le célèbre vin muté portugais. Il affiche donc 12 années au compteur.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on trouve un joli rhum de mélasse au caractère typiquement anglais, corsé et fortement influencé par le chêne. Les fruits à coque caramélisés et vanillés portent un côté légèrement poudré et cacaoté, qui s’ouvre sur davantage d’épices.
L’aération ouvre encore un peu plus les fibres du bois, au creux desquelles le rhum est allé puiser des arômes de vanille, de noix de coco et de tabac. Le côté porto, ou plutôt fût de porto, se caractérise quant-à-lui par des tanins fruités, frais et résineux.
La bouche est douce et très fluide, avec une attaque tout à fait clémente qui donne l’impression d’un rhum tempéré, tiède comme un soir d’été. Le fût de chêne américain parle en premier, alors que la vanille et la noix de coco viennent en écho à la douceur ambiante, avant que le fût de porto ne resserre un peu les papilles sur quelques tanins verts.
La finale est légère et caramélisée, avec quelques touches de fruits à coque toastés.
« Un rhum plutôt léger et fluide, qui a su tirer parti des deux fûts qu’il a rencontrés… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.