L’originalité de ce whisky pur malt produit dans le Jura tient au fait qu’il a vieilli dans des des fûts ayant auparavant contenu du Macvin.
Pour rappel, le macvin du Jura est un vin liquoreux, fruit d’un assemblage entre du moût et de l’eau-de-vie de marc. Ces deux derniers doivent provenir nécessairement de la même exploitation pour respecter le cahier des charges de l’AOC.
Ce whisky millésime 2006 a donc vieilli 13 ans avant d’être embouteillé.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce whisky est d’abord assez obscur, sur la réserve, puis l’on se voit soudainement pousser la porte d’un chai humide, inondant l’endroit de lumière et réveillant tous ces fûts de vin travaillant en silence.
Avec l’aération, on ne quitte toujours pas le chai. Les notes vineuses, oxydées, et même soufrées, continuent de nous enrober ; tout comme la rondeur et même la sucrosité des raisins cueillis à maturité extrême.
La bouche est complètement en accord avec le nez, et surtout réglée à la perfection en termes de puissance. La douceur du chai qui nous a d’abord dorlotés se montre ici un peu plus intense mais toujours chaleureuse. Le fût de chêne détaille des notes profondes de raisins et d’abricots secs, de pruneaux, de fruits à noyau à l’eau-de-vie, avec une rondeur pâtissière faite d’amandes et de dattes.
La finale est doucement soufrée, ponctuée de noyaux et bientôt enrobée d’un vin concentré, oxydé et liquoreux.
« L’exemple parfait de la gourmandise d’un élevage en fût de vin de liqueur… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.