Bologne Grande Savanne Bio est le premier rhum Bio de Guadeloupe. Il provient de la parcelle de Grande Savanne, une terre de 7 hectares située sur le terroir volcanique de la Soufrière. Sur cette parcelle au climat sec et ensoleillé, Bologne cultive la canne jaune selon les principes d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
Ce rhum agricole est donc parcellaire et monovariétal. Distillé en colonne créole, il n’a pas été vieilli et a été embouteillé à haut degré pour conserver toutes ses qualités aromatiques.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur canne douce et mûre, qui pose ses notes veloutées et herbacées sur une sorte de nougat bien moelleux. La fibre de la canne semble ainsi très tendre, gorgée de sucre ; elle offre une sensation confite, tout juste réveillée par une éclaboussure d’agrumes.
Avec l’aération, on touche un peu plus à la racine de la canne, avec un léger côté terreux, mais surtout avec des notes de fermentation aigres douces, typique d’un vesou bien sucré. La canne développe ensuite une belle rondeur fruitée, et revient à son caractère mûr et tendre, désormais parfumé de jus d’ananas.
La bouche offre un très beau toucher, très rond, velouté, soyeux, servi par une bonne bouffée de canne mûre. Les agrumes gonflés de sucre se joignent aux réjouissances, ils parfument abondamment le rhum de leurs saveurs sucrées, acidulées et légèrement amères. Le rhum est clair, lumineux et gourmand à la fois.
La finale est très légèrement poivrée, et porte quelques touches de fermentation et de sucre de canne.
« Une très belle expression de canne mûre, pour un rhum limpide et généreux… »
sylvie weiler
Un très bon rhum de dégustation !
client
Bon rhum mono variétale mono parcellaire mais qui souffre un peu de la comparaison avec ceux de A1710.