Bologne Le Distillat Canne noire est un rhum agricole à la fois monovariétal et brut de distillation. Il est élaboré par la plus ancienne distillerie de la Guadeloupe, installée sur les flancs du volcan de la Soufrière à Basse-Terre.
Cette édition limitée à 7500 exemplaires est réalisée exclusivement à partir de cannes noires cultivées sur une plantation datant du XVIIème siècle. Malgré son faible rendement, c’est une variété avec un potentiel aromatique exceptionnel que seule la distillerie Bologne utilise à ce jour. Le rhum est distillé dans l’une des dernières colonnes créoles en cuivre de la Guadeloupe, et mis au repos durant plusieurs mois avant la mise en bouteilles à son degré naturel.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le rhum agricole sec et frais n’annonce pas forcément la puissance indiquée sur l’étiquette. On a plutôt affaire à un rhum tranquille, mature, à la canne certes ferme mais élégamment parfumée. La bagasse est confite au poivre, et une très légère touche de réglisse salée plane au-dessus du verre.
L’aération laisse éclater les fruits, et l’on se retrouve sous un déluge de citron vert, de kumquat, de carambole, avec une légère amertume de pamplemousse aussitôt contrebalancée par une sensation de sirop.
En bouche, le rhum s’ouvre et se déploie comme les pétales d’une fleur, lentement et délicatement. La rondeur est assez impressionnante, d’autant que la douceur des arômes est à l’avenant. La canne confite développe des saveurs de fruits blancs, d’agrumes sucrés, dans une simplicité juste savoureuse.
La finale est un peu plus vive, elle vient débusquer quelques fruits rouges accompagnés de leurs pépins et noyaux.
« Un bonbon de canne comme on aime à le découvrir à la sortie de la distillation, avec un bon supplément de rondeur… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.