Ce “Very Old” est distillé en alambic à colonne en cuivre, et vieilli en fût de chêne français. Il s’agit d’un assemblage de rhums qui ont tous au moins 3 ans d’âge (et plus de 6 ans pour certains d’entre eux).
La note de dégustation de Nico
Au nez, l’entrée est très boisée, avec des notes sèches et torréfiées de noix et de châtaigne grillée. La canne, toute en équilibre, se révèle peu à peu jusqu’à prendre sa juste place. Elle est portée notamment par un léger poivré fondu. Dans la lignée des premiers instants, c’est maintenant l’arachide, l’huile de noix et même l’huile d’argan qui nous désignent à nouveau un profil sec et riche à la fois. Ce nez poudré évoque des fruits à coque dont la torréfaction aurait exhalé les arômes.
En agitant un peu le rhum, le profil reste semblable mais plus précis, plus aigu. On ne ressent pas d’explosion de l’alcool, le nez reste intègre. Les épices sont fines, l’abricot sec et un léger pruneau les rejoignent. Le bois semble désormais passé à la cire dorée. Le rhum garde cependant un côté jeune qui fait que l’on retourne toujours vers la canne. Avec le repos, c’est le moelleux du pain grillé qui s’installe.
L’attaque en bouche est douce, boisée, avec un poivre qui se met bien en avant, très miellé, très réussi. S’en suit une ribambelle de fruits sombres et confiturés. Parmi eux, la griotte, la nectarine, la prune. Quelques petites pointes salées plus tard, ce sont les fruits confits qui alimentent la gourmandise. Ce rhum a du goût, on pourrait peut-être simplement avoir envie d’un peu plus d’intensité et de piquant.
La finale reste boisée et miellée, elle enrobe les papilles et laisse un petit goût de réglisse en se retirant.
“Les gourmands de fruits secs se régaleront grâce à ces notes torréfiées et bien enrobées…”
Teddy
Court pour donnée un avis
CABAUD
pas terrible
Doudou
Reçu sous forme d'échantillon joint à la livraison d'un autre rhum que j'avais commandé.
Bon produit mais je pense rester fidèle à l'autre!