Produit par la petite distillerie mauricienne Oxenham et sorti en série très limitée, Bougainville XO a bénéficié d’une maturation d’au moins 6 ans en fûts de sherry Oloroso et en fûts de Pedro Ximenez.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un rhum fruité, un style funky très doux comme un bonbon tutti-frutti version tropicale. On rencontre alors des fruits séchés (mangue, papaye, abricot), d’autres plus acidulés (gommes à la fraise et à la framboise), et des petites prunes bien mûres. On ressent un cœur généreux, rafraîchi par un bon trait de citron jaune.
L’aération permet au rhum de gagner une certaine carrure, et l’on peut maintenant sentir une canne à sucre moelleuse. C’est pourtant bien d’un rhum de mélasse qu’il s’agit, et ce côté brioché fait vraiment illusion en développant un caractère végétal qui va ensuite toucher davantage au tabac. Il règne une certaine complexité, qui voit passer des notes de noix, de miel, et toujours de fruits veloutés.
La bouche offre une belle présence, notamment grâce à une petite pincée d’épices jetée sur les papilles dès l’attaque. Le jus de canne et la mélasse se jouent à nouveau de nos sens, puisque l’on croit savourer une canne à sucre tendre et briochée. S’en suit un boisé typique des fûts de vin, marqué par le tabac blond et la pierre à fusil.
La finale est longtemps trustée par ce boisé tannique, puis déploie quelques nuances de rancio et de fruits à coque grillés.
« On effectue un beau voyage du premier nez à la finale, en rencontrant une variété très intéressante d’arômes… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.