Brewdog Distilling Five Hundred Cuts est un « botanical rum », c’est-à-dire un rhum épicé élaboré à base de macération et de redistillation, un peu à la manière d’un gin. Il doit son nom à Elisabeth Blackwell, une herboriste qui en 1734 a écrit un traité de botanique comprenant 500 planches d’illustrations (500 cuts) qu’elle a dessinées elle-même.
Ce spiced rum artisanal a donc été baptisé en hommage à ce génie scientifique et artistique, qui a su amener de nombreuses couleurs dans son travail. C’est aussi ce que fait Brewdog, la célèbre brasserie Écossaise connue pour sa Punk IPA. Elle s’est dotée de deux alambics pot-still, dans lesquels elle distille une mélasse préalablement fermentée avec des levures d’œnologie.
La production est ensuite séparée en deux. La première partie est mise en macération avec des épices (fève tonka, cannelle, gingembre…). L’autre est remise dans l’alambic, en présence de zestes d’orange, cardamone, poivre du Sechuan et clous de girofle. Les deux rhums sont ensuite assemblés, puis le tout est arrondi avec une touche de sucre muscovado (8g/l).
La note de dégustation de Nico
Le nez est très expressif, épicé et gourmand, avec une bonne bouffée de cannelle et de noix de muscade. La cardamone amorce un penchant pour quelque chose de plus fruité, qui évolue sur les zestes de citron confits aux gingembre, et plus tard sur l’encens.
La bouche est ronde et aussi expressive que le nez. Les épices participent à une texture assez étoffée, doucement soulignée de poivre et de clou de girofle. Une crème de vanille à la cardamone vient finalement arrondir et emballer le tout.
« Une bonne gourmandise pour ce spiced rum empli d’épices et de rondeur… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.