Bristol Haïti 2004 a été distillé en pot stills dans la grande distillerie haïtienne Barbancourt. Le rhum a ensuite été importé en Angleterre, à Bristol, pour y vieillir dans une cave fraîche et humide en fûts de chêne américain ayant contenu du whisky écossais. Il a été embouteillé en 2015, après 11 ans de vieillissement.
La note de dégustation de Nico
Au nez, une petite confiserie de lait et de fruits exotiques se glisse sous les narines comme un ruban de soie. Elle laisse dans son sillage une pincée d’épices, puis des fruits plus corsés, plus mûrs, ainsi qu’une pointe de fruits rouges écrasés.
L’aération laisse couler un sirop de citron léger, serti de gingembre et d’aromates, pour un équilibre qui vacille entre rondeur et fraîcheur.
La bouche développe un côté très funky et profond, que l’on n’avait pas forcément deviné à première vue. Malgré une douceur certaine en termes de texture (à peine contrariée par une petite attaque épicée), on sent que ce rhum est issu d’une fermentation intense. Les saveurs de cuir, de fruits exotiques très mûrs et d’olive en saumure ne trompent pas.
La finale est légèrement cuivrée, résineuse également, et revient à des fruits confits et fumés.
« Le plus jamaïcain des rhums Barbancourt… ! »
La note de dégustation de Whisky Lodge (*)
Au nez, Bristol Haïti 2004 est poussiéreux, vineux, et dégage un arôme boisé terreux.
En bouche, il a la vinosité de vieux vin du Jura et développe des arômes de fruits mûr, de rancio, évoluant vers le melon et le gingembre après quelques instants en bouche.
“Très original, volcanique comme son terroir d’origine !”
(*) Whisky Lodge est un excellent caviste lyonnais qui importe la marque Bristol et qui nous livre ici sa note de dégustation.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.