Ce rhum jamaïcain a été distillé à partir de mélasse en 2009. Il provient de chez Hampden Estate dans la province de Trelawny.
Il a vieilli en fût de chêne américain pendant 5 ans avant d’être envoyé en Angleterre dans les chais de Bristol Spirits Ltd.
Le vieillissement s’est poursuivi jusqu’en 2021 pour atteindre un total de 12 années. Il a ensuite été embouteillé à 47,5°.
Cette cuvée n’a pas été filtrée à froid et il n’y a eu aucun ajout.
La note de dégustation de Nico
Le nez est immédiatement assailli par un solvant enivrant, empli de fleurs capiteuses et surtout de fruits exotiques parvenus plus qu’à maturité. Une certaine acidité se dégage, assagie par un vieillissement qui lui a permis de s’oxygéner, de se lisser avec le temps pour écarter ses aspects les plus vifs.
Avec l’aération, la puissance aromatique est multipliée, et les fruits exotiques comme le jacquier envahissent bientôt toute la pièce. Quelques petites épices se proposent d’apporter un peu de texture, tandis que le solvant continue de s’envoler en notes de sorbets de fruits rouges.
La bouche est très douce et fluide, ce qui contraste en quelque sorte avec la concentration extrême du distillat. Celui-ci surnage bien évidemment au-dessus du bois, qui parvient néanmoins à poser quelques notes discrètes de pain d’épices. Une certaine acidité de fruits exotiques très mûrs apparaît brièvement mais fermement ; elle est aussitôt diluée dans le côté très fluide du rhum.
La finale est naturellement très longue, et quelques gouttes suffisent à profiter de cette mélasse aux nuances de fruit du jacquier et de solvant fleuri.
« Une réduction importante qui permet de décortiquer ce monstre d’esters en toute décontraction… »
Morgan
Un bon dok