Bulleit 10 ans est un Kentucky Straight Bourbon Whiskey. Cette appellation nécessite un vieillissement d’au moins 2 ans en fût de chêne américain fortement bousiné. Ici, le contrat est largement rempli avec ce small batch de 10 ans d’âge. Le mash bill de ce bourbon contient une forte proportion de seigle (28%), ce qui fait sa marque de fabrique.
La note de dégustation de Florian
La robe est ambre aux larmes épaisses et collantes.
Le nez est très imposant. Du seigle et des fleurs, le lys et la violette font concert avec le fudge, l’orange et le citron confit. Le boisé est doux, présent par la muscade et le beurre.
En bouche, c’est riche, rond et sec à la fois, pétillant par le poivre, fin par les fleurs de lys, rond par la douceur du caramel et de l’orange confite, un peu de chocolat au lait, puis un doux-amers boisé, toasté, brioché.
Longue finale sur la muscade et les fleurs.
« Encore un Américain réussi ! Doux et sec à la fois, il s’adapte à toutes les situations… »
Stéphane Ti'verre
Au nez 👃🏻 : je retrouve un jus très épicé au premier nez et un peu plus boisé que le Bulleit de 6 à 8 ans d’âge. J’ai une part prédominante de cannelle et de sucre brun, c’est très gourmand et relativement intense. Il laisse également entrevoir des fruits secs tels que des bananes et des pommes. Plus les minutes passent et plus son côté vanillé ressort, toujours souligné par un beau boisé épicé.
En bouche 👅 : les épices attaquent d’emblée, le faisant clairement passer pour un Bourbon à 50%. Le boisé s’exprime bien, un chêne humide venant soutenir la cannelle ainsi qu’une note de poivre qui rehausse cette bouche avec vigueur. Vient ensuite une belle note caramélisée, tout en rondeur. Les gorgées suivantes amènent quelques amandes grillées, avec un côté davantage toasté et poivré.
La finale est moyennement longue et plus sèche. On est sur une note un peu plus portée sur la vanille avec un aspect pomme cuite, et j’ai de la muscade qui vient fermer la marche 👌
Verdict ⚡️ : voilà une belle alternative pour ceux qui préfèrent les Bourbons bien boisés à ceux plus jeunes comme le Bulleit de 6 à 8 ans d’âge. Les deux ont de belles qualités gustatives au regard du tarif demandé. Les notes de seigle ressortent un peu moins ici en comparaison, on perçoit beaucoup plus l’impact du fût de chêne bousiné avec sa « chauffe alligator » 🤠