Signifiant en gaélique “fumé 2”, ce Toiteach A Dhà fait suite à la version limitée, Toiteach.
Il s’agit de la première expression tourbée de la gamme régulière de la distillerie d’Islay Bunnahabhain.
Sa maturation a eu lieu dans des fûts de bourbon et des fûts de sherry Oloroso.
Il n’est pas filtré à froid.
Notre note de dégustation de Thomas
Le nez propose une alliance de fumée et de salinité. Par ailleurs, la pierre froide et la sauge viennent donner de la profondeur, tout autant que la menthe glaciale et les chips vinaigrés. Pour autant, il ne faudrait pas le restreindre à cet aspect. On a par exemple du caramel, des touches résineuses (sève de pin) ou encore un peu de pralin et du sucre roux.
L’aération propose une lecture plus sèche, avec du bois et des épices (cannelle, girofle, piment doux). Enfin, un peu de tabac, des agrumes fondus et un peu de cassis font leur apparition.
L’ouverture prolongée le rend plus marqué par l’aspect sucré.
La bouche est riche et finalement peu fumée. C’est la végétation marine qui prend le pouvoir avec des algues et des anchois. Autour de cet aspect, on découvre du chocolat noir, des amandes, des dattes et des fruits rouges qui naviguent dans une atmosphère sucrée. La seconde partie de bouche gagne des raisins secs et du poivre noir.
La finale est à la fois tourbée (végétale), proche des fruits secs (raisins, dattes), salée et poivrée. On conserve alors des saveurs d’orge, de fumée sèche et d’épices (poivre, girofle).
« Un whisky tourbé qui joue sur le contraste entre la rondeur sucrée et les épices plus sèches... »
SMIT ELIANE
n'était plus en stock.
J'ai acheté un Port Charlotte à la place.
Hélas il est devenu rare et très cher , mais quand on aime le whisky très courbé il est supper