La Cachaça Soledade Bálsamo s’élabore à partir de pur jus de canne fermenté et distillé deux fois. Elle repose 18 à 24 mois en fûts de baumier, une essence de bois de la forêt tropicale brésilienne.
Elle se déguste pure, avec ou sans glace, ou dans des cocktails comme la caïpirinha.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on trouve une canne rondouillette, légèrement acidulée, avec un jus de citron vert bien mûr. On perçoit une sensation vraiment sucrée, comme une citronnade au sirop de canne à sucre. Quelques épices fondues forment un tapis velouté, entre la fève tonka et la cannelle.
L’aération apporte quelques notes de fermentation, légèrement acides et plutôt vertes, ce qui est immédiatement équilibré par la rondeur générale qui se dégage de cette cachaça. Les agrumes sont toujours aussi saisissants et sucrés, l’impression de sirop de citron légèrement épicé ne nous quitte pas.
La bouche fonce droit sur une canne assez sèche, imprégnée de saveurs de bagasse et de paille. Elle s’ouvre ensuite sur un poivre bien savoureux et sur des épices douces. L’amertume du zeste de citron vert finit par l’emporter, avec toujours ce jus de canne frais et net.
La finale est légère, la cachaça s’efface facilement.
« Une cachaça qui apportera de la rondeur à une caïpirinha, tout en restant fraîche et discrète… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.