Cette finition de chez Cañero, la marque de rhum de République Dominicaine, a d’abord vieilli 12 ans en méthode solera (une technique consistant à associer des rhums vieux avec des rhums plus jeunes et à faire vieillir l’ensemble), tout comme la Reserva Especial.
Au lieu de s’arrêter là, le rhum a été placé dans des fûts ayant contenu du sherry cream. Cette variété de Sherry est la plus douce : un assemblage d’oloroso, de pedro ximenez et de moscatel.
La note de dégustation de Nico
Le nez est à la fois moelleux et floral, avec un caramel que l’on imagine sucré, et un pot pourri un peu sec mais capiteux. La douceur semble être de mise, alors que l’on entrevoit un peu de meringue ou même de marshmallow. Les quelques fruits à coque bien blancs et gras sont enrobés de sirop de canne, pour une sorte de frangipane légère. Un côté crémeux s’installe définitivement avec le temps, et un petit tour de verre laisse apparaître les notes tanniques du fût de sherry.
La bouche est équilibrée, bien qu’assez ronde. Le rhum est plutôt riche, avec du pruneau, des fruits rouges et quelques tanins de fruits noirs. La rondeur est décidément de mise, la texture est grasse et sucrée. Le cœur du rhum est vanillé et tendrement boisé.
La finale est sucrée et parfumée de fruits rouges gourmands.
« Un rhum très doux et crémeux, mais pas seulement, car son profil aromatique est plutôt complet… »
odile GIRAUD
parfait, comme la commande
Thierry Collin
Très équilibré, rond, très sympa.
FABIEN BOZIER
Achat correct
Gautier DELPONT
Agréablement surpris