Cañero Reserva Especial est un rhum traditionnel de République Dominicaine. Il a vieilli 12 ans selon la méthode Solera.
La note de dégustation de Nico
Le premier nez a tout d’un bonbon acidulé. Loin des rhums cotonneux enrobés de vanille, celui-ci est assez vif mais surtout très fruité. C’est un fruité qui tire énormément sur le registre de la confiserie, avec beaucoup de fraise crémeuse, mais aussi du bonbon moelleux à la banane. La vanille plane quelque part sous ce feu d’artifice très « pop » et enfantin, elle apporte une assise un peu plus sérieuse.
L’aération amène quelque chose de lacté, tout en restant dans l’esprit de la confiserie. On pense alors à ces sucettes au lait fraise ou cerise, avec également un côté sucre d’orge au sucre de canne et à la vanille. Quelques épices douces s’ajoutent au tableau, du gingembre en poudre, un peu plus de vanille, puis le rhum se fond en caramel au beurre.
L’attaque en bouche est très douce, mais le rhum a l’astuce d’accrocher les papilles avec une sauce au caramel bien foncée. Son corps est léger, vanillé, et les bonbons resurgissent en milieu de bouche. Ils sont fondus dans un sirop de sucre de canne fluide et font un passage très droit sur la langue.
La finale revient au caramel bien cuit et au bois toasté, avec des notes de mélasse et une persistance aromatique bien vanillée.
“Ce rhum bonbon saura séduire les palais délicats et sucrés, on l’imaginerait également très bien allongé avec un trait de tonic…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.