Rhum d’exception édité en nombre limité de bouteilles, Centenario 30 s’est lentement imprégné de l’exubérance de la nature du Costa Rica. Cette cuvée hors d’âge est un savant assemblage de plusieurs rhums qui ont vieilli au minimum 30 ans dans des fûts de chêne blanc, profitant des conditions tropicales de l’Amérique Centrale et des avantages de la méthode solera.
Conditionné dans une très belle carafe, Centenario 30 est un rhum de collection qui promet une expérience de dégustation inoubliable.
La note de dégustation de Nico
Le nez est très marqué sur les fruits à coque et le caramel. Tout cela est fortement torréfié, le caramel est noir et on a l’impression d’être dans une brûlerie de café. Les fruits sont noirs eux-aussi, nous avons du cassis et de la peau de raisin dont les tanins se confondent avec ceux d’un bois très toasté. Les épices sont torréfiées également, elles enrichissent le boisé qui semble alors très vieux, très mature. Le toastage a permis de libérer quelques touches de vanille, on sent alors une pointe de douceur en fond.
Avec l’aération, le profil du rhum reste droit dans ses bottes, noir c’est noir. Le café embaume la pièce, le boisé est maintenant plus que toasté, il est carbonisé. Nous avons aussi en guise de confiserie, des noix caramélisées à la mélasse que l’on aimerait croquer. Parmi les fruits à coque nous avons également un cacao bien torréfié et finement moulu, dont les poussières emplissent l’atmosphère.
En bouche, la sensation est douce et légère, avec un chocolat assez profond et suave. Nous avons toujours de la mélasse et du caramel, c’est assez ample et consistant, comme un sirop d’érable bien concentré qui s’écoulerait lentement. Les fruits à coque se sont adoucis, ils se fondent dans une certaine onctuosité. Le rhum enveloppe bien le palais, il est plutôt savoureux.
En finale, la signature sombre du rhum se fait sous la forme d’un boisé caramélisé au sirop d’érable, avec un rappel du duo fruits / tanins intéressant qui évoque le melon au Porto.
“Le grand âge de ce rhum met en valeur sa longue exposition au bois d’un fût fortement toasté, ce qui le réserve aux dégustateurs expérimentés…”