Chalong Bay High Proof est un rhum de pur jus de canne qui nous vient de l’île de Phuket, en Thaïlande. Dans ce paradis tropical, de nombreux petits planteurs cultivent la canne. Un couple de français a décidé d’y poser son alambic en cuivre afin d’en distiller le pur jus frais.
Le rhum Chalong Bay est habituellement embouteillé à 40 %. Ici, il nous est exceptionnellement proposé en « high proof », soit 57 %, toujours dans le cadre des « pure series ». Il s’agit là d’une expression intense du terroir thaï et du savoir-faire de la maison.
La note de dégustation de Nico
Au nez, une canne très naturelle et très fraîche nous gagne sans tarder, ornée de notes florales. On touche parfois à un côté cuivré, proche de l’alambic, lorsque les notes les plus légères s’envolent définitivement.
L’aération révèle un côté très fruité et coloré, avec du litchi, de l’ananas frais, du cassis. Les contrastes se succèdent ainsi, toujours avec un petit air cuivré qui plane au dessus d’une canne bien verte aux accents de citronnelle.
En bouche, le cuivre de notre petit alambic procure une attaque assez vive, dotée d’une certaine acidité. On parle bien du côté vivant et aiguisé de ce rhum, et non d’une quelconque agressivité. Le milieu de bouche est plutôt léger, quoiqu’assez épicé, ce qui laisse le loisir à la canne de nous présenter une écorce fraîche et poivrée.
La finale voit revenir la canne sous un autre jour, avec un jus plus sauvage et fermenté.
« Une version qui diffère réellement du Chalong Bay classique, en nous proposant une canne bien vive et puissante… »
Philippe Cloetens
Fan de Rhum des Caraïbes, il faut reconnaître que le Chalong Bay est excellent dans sa version High Proof, tout comme ceux à 40°.. A découvrir !
Philippe Cloetens
Chalong Bay est une excellent marque et le high proof une belle découverte. Malheureusement introuvable en Thaïlande, et donc au prix "Européen"...