Chalong Bay Wild Fermentation est une édition spéciale de la fameuse distillerie de Phuket, en Thaïlande. Élaboré à partir du pur jus de la canne, le rhum est distillé dans un alambic en cuivre surmonté d’une colonne, du même type que ceux utilisés dans l’armagnac.
Mais avant cela, pour cet embouteillage exceptionnel, le jus de première presse a bénéficié d’une fermentation sauvage. C’est-à-dire que l’on a laissé libre cours aux levures naturellement présentes sur la canne, au lieu d’avoir recours à des souches sélectionnées. La fermentation est ainsi plus longue et développe davantage d’arômes, tout en reflétant au plus près le terroir thaïlandais.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le rhum est immédiatement disponible et gourmand, avec un profil très végétal, mais aussi fruité et floral. Des fruits exotiques bien mûrs délivrent un jus que l’on enrichit de feuilles et d’aromates divers.
L’aération laisse la canne s’exprimer sous un jour très séduisant, avec un jus riche d’agrumes, et plus particulièrement de citron vert. Le jus de canne se teinte aussi de citronnelle, tout en délicatesse, et reçoit parfois quelques accents de zeste.
L’entrée en bouche est fluide, facile, avec une canne veloutée qui se glisse doucement sur le palais. Elle porte des saveurs de châtaigne, de sucre de canne fondu, et en toile de fond une concentration d’artichaut à la vapeur et de notes très légèrement iodées.
La finale se déroule sur des arômes puissants de saumure d’olive et de vesou fermenté.
« Le côté sauvage de ce rhum passe surtout par une restitution fidèle et naturelle de la canne à sucre… »
En cocktail
Retrouvez le Chalong Bay Wild Fermentation dans notre recette du Airmail.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.