Proposée par la distillerie mauricienne Chamarel, cette liqueur est un mélange minutieux entre le rhum produit à partir du pur jus de canne du domaine et un café qui n’est pas torréfié afin de préserver la fraîcheur de ses arômes.
Pour obtenir un assemblage harmonieux, la macération du café dans le rhum s’effectue lentement.
La liqueur café de Chamarel se déguste frais. Elle peut également entrer dans la composition d’un cocktail.
La note de dégustation de Nico
Le nez de cette liqueur est bien entendu dominé par le café, on y reconnait le côté torréfié et quelque chose de poudreux. Mais n’en restons pas là : la combinaison avec un rhum pur jus a permis de développer un profil floral qui est plutôt épais et capiteux. On note également quelques fruits rouges écrasés. La torréfaction du café développe aussi des arômes de fruits à coque grillés et caramélisés.
Lorsque l’on agite le verre, la canne se met en avant. L’ensemble des arômes cités précédemment est toujours là, mais ils sont « chapeautés » par le café. La souplesse et le grillé rappellent le pain toasté.
L’entrée en bouche est sucrée, épaisse et acidulée. Puis, une fois arrivé dans le vif du sujet, on a un café bien noir avec du sucre de canne. L’épaisseur en bouche évoque quelque chose de crémeux, comme un tiramisu.
La finale confirme cette impression pâtissière, on pense plus à un biscuit trempé dans le café qu’à une tasse fumante.
“Afin de conserver l’équilibre, je dirais que cette liqueur est à boire légèrement rafraîchie mais pas glacée…”
Christelle Braine
Excellent goût pour un petit amateurs de rhum