Chamarel Paille est un rhum agricole produit sur l’île Maurice et issu d’un assemblage précis effectué par le maître de chai.
Le rhum passe 4 ans dans des foudres de chêne pour aboutir à une richesse aromatique complexe.
Chamarel Paille est à apprécier sec ou en cocktail.
La note de dégustation de Nico
En bref : bois – épices douces – médicinal – rond – végétal
Au nez, ce jeune rhum ambré propose déjà une expression intéressante. Le boisé est plutôt subtil et oscille entre des notes douces de vanille et d’encaustique. L’amplitude qui existe entre ces deux arômes (l’un plutôt doucement épicé et pâtissier, l’autre plutôt médicinal) offre un tas de nuances qui verront le rhum passer par le fruit (pomme / poire), le sirop de sucre de canne, ou encore les fleurs.
Le temps et le repos montrent le côté moelleux du rhum. Toujours aussi fruité, il fait parfois penser à une tarte normande boostée au calvados. Les épices végétales, le côté herbacé et le boisé assez vert assurent la partie médicinale. Aux côtés de la canne florale, on perçoit également un fond plus classique fait de vanille et de caramel léger.
La bouche est extrêmement douce et légère du point de vue de la texture. On fait un passage près de l’alambic avec des notes bien cuivrées et légèrement soufrées, puis on se rapproche du bois du fût et de ses fruits à coque blancs et gras. Comme au nez, la vanille se mêle à des pointes médicinales tirant sur la résine et les aiguilles de pin. Il semble que cette association soit la marque de fabrique de ce rhum. Le côté végétal herbacé et épicé pourrait se comparer à celui de la cachaça, avec cette douceur d’herbes confites.
La finale est légèrement boisée, elle s’attarde sur un jus de canne délicat et finement épicé.
“Ce rhum montre de la personnalité sans forcément avoir un caractère exubérant, il évolue dans une certaine délicatesse…”