Ce rhum pur jus de canne “extra old” de la distillerie mauricienne Chamarel a vieilli un peu plus de 6 ans en fûts de chêne français, avant une finition de 18 mois en fûts ayant auparavant contenu du cognac.
Le rhum a bénéficié au total de 8 années de vieillissement.
La note de dégustation de Nico
Le nez est immédiatement marqué par une empreinte cuivrée reconnaissable entre toutes. Cette note typique des rhums d’alambic de Chamarel est d’autant plus présente ici, qu’elle est appuyée par quelques notes soufrées. Elle déroule sur des fruits à coque bien grillés, et légèrement enrobés de miel.
L’aération ouvre le rhum sur davantage de fruits. Il les accueille même les bras ouverts, ainsi la banane bien mûre ne se fait pas prier, tout comme les raisins noirs et les abricots. Le côté poudré et cuivré se transforme à mesure que le temps passe, il se fait de plus en plus gourmand, en rappelant parfois le chocolat ou la nougatine très cuite.
La bouche est douce, ronde, et parfaitement désarmante. Encore une fois, Chamarel nous monte patiemment un nez très complexe, pour mieux nous faire fondre en bouche. Car c’est de cela dont il s’agit, un rhum fondant au végétal velouté, des papilles suavement enrobées d’un jus de canne épais et doucement épicé, des saveurs complexes et entrelacées, des épices complètement fondues sur un boisé qui l’est tout autant.
La finale est douce, presque sucrée. Il subsiste une petite amertume de zeste de citron vert, ainsi que des notes complexes, florales et fruitées, comme un parfum.
« Chamarel offre certainement les rhums de pur jus les plus complexes, ciselés et à la fois gourmands que l’on puisse rencontrer… »
Jean Legros
Rhum fantastique et très difficile à trouver (sauf à Maurice)