Ce rhum pur jus de canne “extra old” de la distillerie mauricienne Chamarel a vieilli 6 ans en fûts de chêne français, avant une finition d’ 1 an en fûts de Sauternes.
Il a été embouteillé en 2017 dans une belle carafe à la hauteur de sa richesse aromatique.
La note de dégustation de Nico
Le nez est signé Chamarel, avec ce petit côté cuivré qui accroche immédiatement les narines. C’est justement dans cette note que réside toute la richesse de ce rhum, puisqu’elle va ensuite délivrer de la pâte de coing, des noix de pécan toastées, de l’abricot, de la pêche…
Avec un peu d’air, on revient au végétal et à une canne très douce. On l’imagine veloutée, comme duveteuse, à la manière de jeunes aromates bien frais. C’est un rhum complexe, qui nous montre ensuite une boîte à cigares en bois précieux, puis de jolies baies de poivre rare.
La bouche est d’une complexité tout à fait ravissante. Après une explosion de ce petit noyau cuivré, une sorte de canne résineuse offre un bouquet de saveurs inédites et captivantes. On évolue dans un registre végétal et épicé, avec des baies de poivre très élégantes, une canne verte et concentrée, de la vanille, des fruits à coque vernis, laqués, des fruits confits…
La finale est plutôt végétale et pâtissière, avec une canne à l’amande douce.
« Ce rhum installe tranquillement sa complexité, pour mieux vous saisir avec une bouche au charme renversant… »
Yves Le Meur
Excellllent !
J'ai découvert cette distillerie sur l'île, et ai très apprécié toute leur production.
Le flacon est magnifique et quel parfum !