Le Calvados Christian Drouin XO est un assemblage de plusieurs cuvées vieillies en petits fûts, toutes distillées deux fois après une longue fermentation.
Note de dégustation de Thomas
Le nez concentre des arômes de pommes passées au four. Enrichies de beurre, elles semblent fondantes. Toutefois, des notes périphériques apparaissent : des amandes, du cuir, de la confiture d’abricot et quelques quartiers de poires. Des épices douces (poivre blanc, cumin), de l’encaustique et un aspect lacté arrivent plus tardivement.
La texture, en bouche, est soyeuse et le caractère est clairement affirmé. Si les pommes au four sont toujours là, elles sont accompagnés d’un profil plus sec. Les épices (cannelle, cumin) et l’encaustique répondent aux amandes en poudre avec une touche boisée (pépins de pommes). Après la douceur, on a donc un renversement de style laissant entrevoir de la complexité.
La finale est moyenne et moelleuse, porteuse de la tendresse des pommes. C’est alors que les épices et le bois se réveillent sans violence excessive. On découvre même un peu de fraîcheur amère (cardamome, réglisse).
«Un calvados qui respecte les pommes tout en offrant une jolie patine épicée et boisée… »
Francois
Toujours de très bon produits de cette maison