Cihuatan 8 ans Indigo est un rhum de mélasse du Salvador, orné d’une illustration du dieu Tlaloc, divinité de la pluie. Celui-ci est coloré de bleu indigo, ce qui nous rappelle la maîtrise de la teinture que les mayas avaient acquise au contact de cette plante locale. Ce sont ces mêmes mayas qui ont baptisé l’endroit où se niche la distillerie qui fabrique ce rhum, la vallée de Cihuatan.
Ce rhum a été distillé en colonne, puis placé en fûts de chêne américain ayant contenu du bourbon. Ces fûts, dont les plus jeunes sont âgés de 8 ans, ont ensuite été assemblés pour créer cette cuvée.
La note de dégustation de Nico
Au nez, l’approche est assez légère, avec un boisé clair et toasté, comme un nougat incrusté de quelques fruits à coque. De petites éclaboussures d’agrumes apportent un peu de fraîcheur, ainsi qu’un soupçon d’amertume, pour un profil relativement tendu.
Avec l’aération, le registre de la torréfaction prend de l’ampleur, ainsi le bois grillé montre un peu plus de caractère. Il commence ensuite à fondre doucement, pour se décliner en notes de caramel vanillé.
En bouche, les agrumes sucrés sont les premières saveurs à s’emparer des papilles, avec la rondeur d’un sucre de canne cuit et caramélisé. C’est alors la torréfaction qui prend le relais, soutenue par des épices fines et légèrement piquantes. Ces épices se font plus douces et vanillées à mesure que le bois grillé se change en fruits à coque toastés.
La finale est douce et vanillée, avec une liqueur d’orange qui tient dans la longueur.
« Un rhum plutôt léger qui oscille entre orange sucrée et torréfaction… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.