Cihuatan Obsidiana est un assemblage de très vieux rhums de mélasse produit au Salvador.
Il s’agit d’une édition limitée qui se compose de trois rhums âgés de 11 à 14 ans, vieillis en fûts de chêne neuf américain et en fûts ex-bourbon.
Cette cuvée rend hommage à l’obsidienne, une pierre énigmatique et sacrée pour la civilisation Maya. Selon la légende, les mayas croyaient qu’elle était le cadeau ultime des dieux de Xibalba (le royaume des morts). La déesse Itzpapalotl était l’incarnation de l’obsidienne maya, connue sous le nom de “papillon d’obsidienne”, dont les ailes ornées étaient taillées dans cette pierre précieuse. Elle s’élevait de Xibalba pour tenir compagnie aux voyageurs et les protéger sous ses ailes.
La note de dégustation de Nico
Le nez est généreux et ensoleillé, il éclate immédiatement en notes doucement boisées et fruitées. Les écorces d’oranges confites se drapent dans un rideau de vanille, ce qui donne vite un aspect très velouté à l’ensemble.
Avec un peu d’air, les fruits prennent tout l’espace, avec une banane jaune bien mûre qui emmène le mouvement. Les épices douces et la vanille attrapent quelques grains de sucre de canne et les caramélisent, pour un léger côté torréfié.
La bouche est très ronde et doucement épicée, avec notre rideau de vanille qui glisse d’abord lentement sur les papilles, révélant un boisé grillé aux accents presque minéraux. Sa fibre se fond en saveurs poivrées, puis le rhum coule une nouvelle fois comme un caramel.
La finale est caramélisée et parfumée d’écorces d’oranges confites et enrobées de chocolat.
« Un rhum très doux mais pas dénué de corps, donc une bonne alternative dans la catégorie… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.