Cihuatan Sahumerio est une édition limitée de rhum de mélasse du Salvador. Comme à son habitude, la marque nous invite à découvrir les légendes et les traditions du peuple Maya. Le Sahumerio est un récipient sacré que chaque famille possède, et dans lequel elle allume un feu en l’honneur de la déesse aigle Chantico. Celle-ci est la divinité du feu, symbole de l’amour, de la passion et du bonheur.
4 rhums ont été sélectionnés et assemblés pour former cette cuvée. Ce sont des rhums légers et lourds de 12 à 14 ans, tous élevés en fûts de bourbon.
La note de dégustation de Nico
Le nez est tout de suite bercé par le jus d’une orange fraîchement pressée. Une certaine fraîcheur s’échappe alors du verre, avec des nuances sucrées et fruitées qui se voient bientôt parsemées d’épices douces.
L’aération donne latitude au boisé, qui nous offre d’abord ses tanins fraîchement mis à nu, puis sa fibre imbibée d’un rhum aux écorces d’oranges. On perçoit également un côté crémeux, entre le lait de noix de coco et d’amande, avec quelques éclats épicés et végétaux.
La bouche est plutôt ronde et caramélisée à l’attaque, puis les écorces d’orange confites entrent sans surprise en scène et conquièrent le palais sans effort. Elles apportent à la fois de la fraîcheur, un peu d’amertume et un côté huileux, et se suffisent à elles-mêmes durant un long moment.
La finale est ronde et caressée par quelques épices douces comme la cannelle ou la muscade, qui s’accordent naturellement avec l’orange.
« Un rhum doux qui fait la part belle aux arômes d’une orange aussi bien fraîche que confite… »
grégory doise
prix très intéressant pour ce produit
DOMINIQUE BONNARD
Pas encore goûté