Cihuatan Xaman XO est un rhum de mélasse du Salvador, qui nous conte une nouvelle fois l’une des légendes de la culture Maya. En effet, la distillerie tient son nom de la vallée où elle est établie : la vallée de Cihuatan. En langue maya, cela signifie « la terre à côté de la femme endormie », en référence à une montagne toute proche, qui présente une forme de femme. Sur cette cuvée, on voit également apparaître le nom de Xaman, dieu de l’étoile du nord et protecteur de la vallée. C’est cette étoile, et donc ce dieu, que regarde cette fameuse femme endormie lorsqu’elle est couchée.
Ce rhum a d’abord vieilli 15 ans en fûts de chêne américain ex-bourbon. Puis il a bénéficié d’une finition d’un an dans une essence de bois rare, le Ceiba Maya (une variété locale d’arbre fromager).
La note de dégustation de Nico
Le nez est comme une petite orangette, avec des écorces d’agrumes confites et enrobées de chocolat au lait. Une fine lamelle de chêne incrusté de caramel s’est immiscée entre le cacao et le fruit, ce qui vient amener de la structure à notre orange très parfumée.
L’aération évacue un peu de la fraîcheur des agrumes et insiste sur le caramel, la mélasse, le registre brun de la torréfaction. On retrouve aussi davantage de chêne, qui laisse s’envoler ses notes doucement épicées.
La bouche est plutôt ronde mais peu sucrée, en dépit des saveurs de sucre de canne fondu qui se manifestent les premières au palais. L’écorce d’orange se tient aux côtés de la vanille, et toutes deux semblent prises dans un bois tendre vernissé de caramel. Une très légère pointe de torréfaction vient chercher quelques touches de fruits à coque et de mélasse, mais cette bouche reste toujours dans un esprit plutôt léger.
La finale est douce, plus sucrée que l’attaque. L’orange et la vanille se renforcent en un sirop légèrement acidulé.
« Un rhum qui nous emmène du côté de la confiserie, avec une orange confite et doucement épicée… »
Pierrick Bouillennec
Excellent rhum du Salvador