Clément Canne Bleue millésime 2023 est ici présenté sans une édition verte représentant la Terre et la végétation des Caraïbes.
Comme les millésimes précédents, il s’agit d’un rhum agricole AOC Martinique. Ce dernier est monovariétal, et donc 100% canne bleue.
Il a été élaboré à la distillerie du Simon avec des cannes récoltées en 2023 pendant une période particulièrement sèche.
S’il existe 2 autres formats de bouteilles, la rouge et la jaune, le rhum est le même dans les 3 bouteilles !
Nous vous conseillons de le déguster seul, en ti-punch ou dans un cocktail.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on trouve un rhum profondément végétal et fermentaire, un distillat de caractère qui ne pointe pas vers le stéréotype du rhum agricole, ce qui le rend d’autant plus intéressant. Dans les quelques envolées éthérées attrapées au premier vol, se nichent quelques friandises acidulées.
L’aération délivre une canne à sucre plus traditionnelle, toujours enrichie de quelques nuances de sous-bois, de champignon, presque de céréales (riz), toujours en subtilité, par petites touches.
En bouche, on retrouve le caractère très singulier de cette édition 2023 qui se tourne vers le japon et ses eaux-de-vie de riz ou de sucre de canne. Ses notes typiquement terriennes remontent peu à peu vers une canne intense, solide, à l’écorce poivrée et même pimentée.
La finale est garnie d’écorces d’agrumes, dont l’amertume entretient la fraîcheur.
« Une édition 2023 vraiment unique, qui va chercher au plus profond du jus de canne fermenté… »
ALAIN MARCUELLO
Tout s'est bien passé