Clément Canne Bleue 2019 est un rhum blanc qui a 3 caractéristiques notables, outre sa magnifique bouteille.
C’est d’abord un rhum “mono-variétal” c’est à dire qu’il provient d’une seule variété de canne à sucre : la canne bleue. Celle-ci provient de la Barbade et délivre un taux de sucre particulièrement élevé.
Seconde caractéristique : c’est un rhum issu exclusivement de la récolte 2019. À l’occasion de chaque récolte, une nouvelle bouteille est créée.
Troisième particularité : c’est une réduction lente pour obtenir les 50° et une amplitude parfaite. 6 mois de brassage et d’aération sont en effet nécessaires avant d’embouteiller Clément Canne Bleue.
La distillation est effectuée dans une colonne créole en cuivre.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un rhum agricole assez clean, un tantinet métallique, et surtout floral. Il se distingue par un caractère relativement léger, avec quelques agrumes acidulés, un peu de litchi et de l’eau de rose. Le citron devient de plus en plus présent avec le temps.
L’aération permet au rhum de gagner de l’épaisseur et du moelleux. Ainsi, l’on retrouve un végétal plus doux, une canne sucrée et tendre. C’est un caractère presque brioché qui en ressort, légèrement poivré et orné de bagasse confite.
La bouche est vive et épicée. On trouve un rhum vivant et authentique, avec des notes typiques de fermentation de canne fraîche. Le poivre et la bagasse lui donnent un côté bien droit et sec, qui conduit la dégustation de bout en bout. On retrouve ensuite son caractère léger, avec quelques épices qui fourmillent sur les papilles et qui picotent la langue.
La finale est savoureuse, avec du poivre et toujours un côté sec.
« Un rhum assez léger, dont les notes sèches et poivrées nageront parfaitement en ti’punch… »
En comparaison, le Clément canne bleue 2018 est également assez léger, mais plus intense, plus fonceur. Les deux années de distillation ont en commun des arômes d’agrumes et de fleurs. L’aération tempère un peu ses ardeurs, et l’on découvre un joli poivre fondu.
En bouche, ce 2018 est également vif, mais ses arômes sont plus végétaux et plus tendres. La canne et les agrumes y trouvent plus de place. Les épices réchauffent ensuite l’ambiance, puis les deux années se rejoignent sur la finale.
Bryan Raderam
Très belle bouteille en ti-punch il passe vraiment bien
Théo LG
Une valeur sûre 😍
Marc Munoz
La canne bleue aboutit vraiment à un produit différent. Très très bon
Thierry DARRAS
Ok tout va bien, bon et beau !!
Cécile CIEKALSKI
Très bon en ti-punch pour retrouver le bon goût du rhum.
Jules
Très parfumé au nez et en bouche, une belle découverte.
Séverine Ducrocq
Très bon rhum à recommander
koko64
l'achat sélectif de ces rhums issus de canne rouge et canne bleue est destiné à réaliser un blend original reposé,aéré et brassé modérément logé en dame jeanne pour une période de 6 mois.
CYROM
Parfumé à souhait