Ce rhum blanc de chez Clément est distillé à partir d’une seule variété de canne, la canne bleue. Elle a été récoltée en 2016.
Autre particularité dans l’élaboration de ce rhum : sa réduction est lente, puisqu’elle se déroule sur 6 mois (brassage et aération).
Le rhum Canne Bleue est une édition limité à de petites quantités, chaque année depuis 2000 ! Pour cette 17ème édition, cette bouteille en “3D” est particulièrement réussie. Cette oeuvre moderne fait écho à la fondation Clément qui met en avant l’art contemporain des Caraïbes (ceux qui ont eu la chance de visiter les chais Clément en Martinique n’ont pas pu passer à côté).
La note de dégustation de Nico
Au nez, ce rhum blanc purement martiniquais capture le vent de la côte Atlantique. Le zeste de citron vert et le poivre sont relevés par une touche iodée et légèrement minérale. La canne montre son écorce avant toute chose, puis sa bagasse encore humide qui commence à entrer en fermentation. Une pointe de sucre de canne plus tard, c’est comme si le ti’punch était déjà prêt.
L’aération chasse le sel des tiges de canne, la température monte et un côté herbacé commence à transpirer. Les notes de fermentation s’équilibrent avec le poivre, le rhum présente alors un aspect simple et droit.
La bouche est ferme et retranscrit la canne dans ce qu’elle a de plus sec, rustique et terreux. Toujours dans un style indiscutablement martiniquais, le poivre se joint à la bagasse pour ajouter du bois à la chaudière et continuer ainsi à affirmer le caractère du rhum. L’amertume du zeste de citron vert, voire de combava, tombe à pic pour délivrer sa dose d’exotisme.
La finale est plutôt longue et très équilibrée. Elle est centrée à 100% sur la canne, avec un naturel saisissant.
“La tradition martiniquaise est respectée avec ce rhum agricole sec qui sera parfait en ti’punch…”
Bryan Raderam
Je la prefaire au 2017 la bouteille est encore plus jolie je la recommande