Clément Vieux Secrets de fûts Riche est un rhum agricole issu d’une série qui illustre l’influence du bois sur le rhum. Créée par Robert Peronet, l’ancien maître de chai de la maison martiniquaise Clément, elle met en valeur le travail de préparation et de sélection des fûts.
Pour cette cuvée au boisé intense et concentré, ce sont des fûts de chêne français de petite taille qui ont été retenus. Ils permettent d’apporter une empreinte boisé rapide et intense, qui peut se montrer très utile dans les assemblages.
Après une distillation en colonne, le pur jus de canne a donc été placé dans l’un de ces petits fûts durant au moins 3 ans.
La note de dégustation de Nico
Le nez est empli d’un bois riche qui nous offre une bonne pâte de fruits à coque à la texture grasse et granuleuse. On pense immanquablement aux arachides, aux noisettes, à la noix de macadamia, à la noix de pécan, le tout caramélisé à souhait.
Avec l’aération, quelques notes vineuses de rancio s’invitent, à la manière d’un pineau des Charentes. Les fruits en profitent pour sortir la tête du fût, et l’on retrouve naturellement des raisins, puis d’autres fruits jaunes.
La bouche est fluide et boisée, et la canne glisse sur les papilles sans effort. Elle est bien plus présente et plus fraîche qu’au nez, mais son jus poivré entre peu à peu dans le rang en se faisant plus cuit, plus confit. Une flopée d’épices intervient ensuite en milieu de bouche et relance le poivre de l’écorce de canne.
La finale est de nouveau consacrée à la canne, une canne dont la fibre a été largement pressée et séchée, mais dont les arômes sucrés subsistent bien.
« Un nez bien riche, aussi bien de bois que de fruit, qui laisse place à une bouche plus naturelle, sur la canne… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.