The Great Whites est une collection de l’embouteilleur indépendant français La Compagnie des Indes.
L’objectif de Florent Beuchet, à travers cette collection, est de mettre en avant des rhums blancs aromatiques avec des styles et des origines très différents.
Ce Ghana Mid West un rhum de pur jus de canne distillé en alambic pot still provenant du Ghana, et plus précisément de la distillerie Mid West Ghana. Comme les 3 rhums de cette première série, il est embouteillé à 50%.
En tant qu’emblème de cette série, un requin blanc surgit au centre de l’étiquette pour représenter “The Great Whites”.
La note de dégustation de Nico
Le nez est criant de naturel et de canne mûre, avec un jus légèrement cuit qui tire vers le sucre de canne non raffiné, et peut même aller jusqu’au toffee. Ce petit côté caramel au beurre est équilibré par un végétal à la fois velouté et légèrement résineux, relevé par une pointe de poivre ; parfait.
L’aération permet d’accéder à une autre couche d’arômes, provenant cette fois davantage de la fermentation. On croise quelques légumes cuits à la vapeur, arrosés d’un jus intense d’herbes aromatiques, ainsi qu’une tomate sucrée façon ketchup au vinaigre de cidre.
La bouche est pleine d’entrain et de générosité, avec un jus de canne qui envahit le palais en une seule vague. Ce jus est légèrement cuit, il développe ainsi quelques nuances de réglisse, de sucre brut, et toujours un petit côté beurré de toffee. Il regagne un peu d’épices et de fraîcheur en milieu de bouche, avec une chair poivrée aux accents de marron glacé, particulièrement savoureuse.
La finale est un peu plus sauvage, elle est longue et s’étire sur l’olive en saumure.
« Une très jolie eau-de-vie de canne, spontanée, naturelle et généreuse… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.