Compagnie des Indes Jamaïque 5 ans Navy Strength est un des blend de la marque créée par Florent Beuchet : conditionné à 57°, ce rhum est réalisé sans aucun ajout de sucre.
Il est aussi l’expression du terroir de l’île grâce à la sélection des distilleries opérées par l’embouteilleur.
Les spiritueux “Navy strength”, tous à 57°, servaient de ration quotidienne aux marins de Sa Majesté. Ce titrage élevé préservait en effet la poudre à canon embarquée à bord des navires des éventuelles maladresses des matelots : même si on en versait dessus elle continuait à être combustible.
Ce rhum est aussi l’expression du terroir de l’île grâce à la sélection des distilleries opérées par l’embouteilleur.
Ce rhum traditionnel a remporté la médaille d’or de sa catégorie lors de l’édition 2015 du Rhum Fest de Paris.
La note de dégustation de Nico
Comme pour les versions plus réduites de ce même rhum, c’est la banane qui domine au nez. Elle est tantôt séchée, tantôt cuite ; on imagine aussi sa peau abandonnée et noircie. Le nez est gourmand, on a hâte de mâcher ce rhum. Ce profil lourd gagne encore en moelleux avec une brioche bien gonflée par la levure. Une tasse de thé fume près de cette brioche, avec une petite pâte d’amande dans la coupelle.
Avec un peu d’aération le rhum dévoile un caractère plus trempé. La banane s’efface un peu pour laisser place à la noix de coco et au zeste d’orange séché. C’est toujours pâtissier mais l’atmosphère est moins lourde, plus épicée et chocolatée. Les fruits exotiques s’engouffrent et soufflent la fraîcheur de l’ananas et de la mangue. Après un peu de repos, l’épaisseur du premier nez revient, équilibrée par un accent herbacé et résineux.
En bouche le rhum est vif et « rentre-dedans », il est à la fois fumé et métallique. La tempête a déposé une belle saveur de banane séchée sur les papilles. La résine est toujours là, elle colle et engourdit la langue. La fin de bouche oscille entre la levure de boulangerie et un sachet de thé bien frais et végétal.
En conclusion de la dégustation, nous avons un cake aux fruits et de la pâte d’amande qui se disputent une finale bien pleine.
“Cet assemblage qui rassemble plusieurs facettes de la Jamaïque est aussi gourmand que puissant, simplement délicieux…”
Richard Blanc
57° c'est trop pour moi ...
lhussiez herve
Il faut si préparer..la première dégustation, petite gorgé celà réchauffe très clairement les papilles, une petite brûlure.. mais ensuite la dégustation se transforme en une bonne gourmandise et ont ne s'ennuie pas, je m'y attendais et j'apprécie. Voilà encore une belle découverte.
Othman Asmami
Un rhum délicieux aux arômes complexes et surprenants ! J'ai bcp aimé !
ERIC
RAS ..................
Detree SEBASTIEN
MOI J'ADORE ! vif fruité et se boit très facilement, attention!!