Compagnie des Indes Latino provient d’un assemblage de rhums essentiellement de type “espagnol” (60% provient du Guatemala) mais pas uniquement, puisqu’une partie du rhum qui le compose vient du Guyana (influence anglaise).
Le type espagnol apporte la gourmandise tandis que l’influence anglaise apporte elle une touche de fraîcheur.
5 ans de vieillissement en fûts neufs (bourbon) ont permis à ce rhum d’acquérir sa rondeur et une palette d’arômes riches.
Le rhum a été embouteillé sans filtration à froid.
La note de dégustation de Nico
Le nez de cet assemblage est plutôt léger mais on sent déjà une certaine gourmandise se profiler, avec une petite oxydation et de la levure. C’est léger, oui, mais tout de même relativement puissant au niveau alcoolique. Il faudra un peu d’aération avant que le caramel et la coco que l’on devine ne s’expriment pleinement.
Voici donc, avec un peu de repos, des notes de caramel au beurre, de coco et un léger cacao. Le nez s’est développé et on a maintenant des fruits frais flambés (ananas surtout).
La sensation en bouche est à la fois ronde et sèche. Je m’explique : la texture en entrée de bouche semble relativement épaisse mais par la suite c’est plutôt droit et sec. Dans cette puissance s’exprime à nouveau l’ananas frais flambé et quelques notes florales. Cet ananas est bien caramélisé et il est accompagné d’un nougat aux amandes fondant.
En fin de bouche : énormément de caramel au beurre, qui va fondre assez rapidement alors que le rhum descend dans la gorge.
“Cet assemblage simple ne tombe pas dans les travers des rhums trop sucrés, il est conseillé à qui souhaite découvrir les rhums légers…”
Bertrand
Pas trop à mon goût
romain
Couleur : Or
Le nez est peu intense mais goumand. Des notes de coco, d'ananas, un peu de sucre (mélasse) et de la vanille.
Un nez qui donne envie d'associer ce rhum à une crème brûlée.
Une bouche gourmande et seche. On retrouve la mélasse du nez mais plus dans un registre caramel. Des notes de torréfaction (café). La vanille est aussi présent. L'ananas du nez est cette fois-ci rôtie avec du sirop de canne à sucre.
Le mélange style anglais et espagnol est magnifiquement maîtrisé dans ce rhum. C'est gourmand sans être écœurant. En effet, c'est un rhum plutôt sec mais on sent la gourmandise d'un ron.
Une finale moyenne, plutôt sur la mélasse , l'ananas et la canne.
Un blend réussi. C'est un pari osé mais formidable. Je le recommande à tout le monde. Débutant comme expert. C'est un rhum intéressant sur un dessert. Il pourra parfaitement équilibré une crème brulée ou un ananas rôtie.
Bravo et super rapport qualité prix.