Compagnie des Indes Savanna 12 ans est un rhum de mélasse produit à la Réunion par la distillerie Savanna. Celle-ci se trouve à Bois-Rouge depuis 1992. Elle est en mesure de distiller aussi bien du rhum traditionnel de mélasse, que du rhum agricole.
Cette sélection a été réalisée par l’embouteilleur français qu’on ne présente plus, Florent Beuchet. Il s’agit d’un rhum distillé dans la colonne Savalle en cuivre en mars 2011. Embouteillé brut de fût en mars 2023, il a connu un vieillissement tropical (70%) puis continental (30%). L’élevage a débuté dans un fût ex-cognac puis s’est poursuivi dans un fût de chêne américain ex-bourbon.
Il s’agit du fût numéro RS4651 qui a délivré un total de 257 exemplaires numérotés.
La note de dégustation de Nico
Le nez est un feu d’artifice épicé et multicolore qui repeint entièrement le verre. Comme une poignée de curry et de garam masala jetée au visage, le rhum réveille et réjouit autant qu’il invite au voyage. Son cœur concentré semble cacher une belle complexité, cousue notamment de fruits exotiques bien mûrs.
L’aération nous réserve en effet quelques surprises, comme un côté musqué qui va vers le cuir ou la sauce soja, ainsi que quelque chose de résineux, presque camphré et médicinal. L’on découvre également quelques fruits confits à l’extrême, comme des pruneaux ou des coings.
La bouche est amplement épicée et boisée, avec des tanins verts qui prennent des couleurs ocres, puis des nuances plus éclatantes de cerise et de pomme d’amour. Le milieu de bouche laisse ensuite une large part à la gourmandise et à la pâtisserie, qui recouvrent une brassée de fruits exotiques très mûrs avec des noyaux en pagaille et un lait végétal teinté de résine de pin.
La finale est longue, légèrement amère et marquée par des saveurs de pruneaux, de pâtes d’amande et de kirsch.
« Des tanins bien ancrés et magnifiés par l’exotisme irrésistible de ce rhum réunionnais… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.