Cubaney Exquisito 21 ans est un rhum de République Dominicaine embouteillé par la distillerie Oliver & Oliver et élevé en fûts de chêne, en solera (ce qui signifie que le plus vieux rhum de l’assemblage a 21 ans).
La note de dégustation de Nico
En bref : canne – fruits jaunes – vanille – bois – délicat
Le nez semble pointer vers une aguardiente (eau-de-vie) de pur jus de canne, avec une petite olive légère et un peu salée. Les fruits jaunes sont bien mûrs et juteux (mirabelle, abricot, melon). La vanille et le bois assez juste évoquent le nougat. En deux mots, c’est bien fichu.
Avec un peu d’aération, le profil est équilibré et charmeur. Le caramel et la vanille sont roulés dans des sucs de fruits. Le boisé toasté et épicé est plus classique, mais cette figure imposée s’effectue au sein d’un programme bien plaisant.
La bouche est douce et équilibrée, avec une vanille plutôt complexe et délicate. Pas de grande extravagance mais une sensation de travail bien fait, une recherche d’un plaisir simple. Malgré une impression assez sucrée, les épices et le caramel se posent sur un boisé ciré à l’encaustique du plus bel effet.
La finale est bien plus grillée et torréfiée, avec du chêne toasté et des châtaignes passées au feu.
“Ce rhum léger est très bien balancé et offre une variété de saveurs tout à fait plaisantes…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.