Dalmore 15 ans est un whisky single malt. Son vieillissement s’opère en 2 temps :
- 12 ans en fût de chêne blanc américain ex-bourbon
- puis 3 ans dans 3 types de fûts de sherry différents (Amoroso, Oloroso Apostoles et Matusalem)
Note de dégustation de Thomas
Le nez est très fondu et tend vers la pâtisserie. Ainsi, la douceur de la brioche chaude se mêle aux pommes cuites à la poêle. Dans le même temps, des arômes de liqueur d’orange, de camomille et d’épices (gingembre, poivre blanc). C’est une entrée en matière très posée à laquelle nous assistons.
L’aération tend vers la fleur d’oranger et la dimension beurrée est plus palpable après quelques minutes. Ensuite, un peu de chocolat et de noisettes ajoutent leur pierre à l’édifice. Enfin, le café au lait s’impose avec fougue.
La bouche est à l’image du nez : posée, facile et jouant sur l‘équilibre. La première partie de bouche met en scène la brioche et les pommes à la poêle. Toutefois, rapidement, les épices apportent leur chaleur (gingembre, poivre blanc, cannelle, girofle) avant que le chocolat et les zestes d’orange n’apparaissent timidement au milieu de noix assez grasses.
La finale est plutôt courte mais restitue pleinement les fruits secs et les zestes d’agrumes. Les épices perçues auparavant restent bien en bouche mais sont rejointes par une nouvelle saveur : la café serré. Celui-ci apportent donc la douceur de la torréfaction mais également une sensation plus sèche et boisée.
« Un whisky sobre, entre pâtisserie et torréfaction, où les épices servent à donner de la puissance... »
Vincefou12
Excellent Cru. Dalmore est une valeur sûre. La Suite logique du 12 ans
Serge Passemar
Bouteille légèrement ébréché , mais sans conséquence sur le whisky