Damoiseau 2001 10 ans est un millésime exceptionnel de la distillerie guadeloupéenne. Il a été mis en bouteille en 2011, pour célébrer les 70 ans de la marque Damoiseau. Distillé en 2001 au Moule, sur Grande-Terre, ce rhum a vieilli 10 années en climat tropical. Les fûts utilisés sont des pièces de 180 litres ayant servi une seule fois pour faire vieillir du bourbon.
La note de dégustation de Nico
Le nez bien riche nous accueille à bras ouverts, avec générosité et gourmandise. C’est sur un style typiquement guadeloupéen que démarre la dégustation. Toute une marmelade de fruits mûrs s’est concentrée sur ce nez, dont la fraîcheur des tanins vient équilibrer le profil.
L’aération vient cuire et torréfier légèrement les tanins, pour leur donner des élans de pommes rôties, parfumées d’herbes aromatiques. Quelques fruits à coque comme la noix s’ajoutent au tableau de manière subtile, pour amener de la tenue et de la matière.
La bouche est pleine de fruits confits et d’agrumes, mais aussi de tanins verts et résineux. Cet équilibre penche assez vite du côté du bois et de sa fibre fraîche, d’autant que la texture du rhum nous indique elle-aussi un jus léger et végétal. La canne retrouve de l’épaisseur par la suite, avec un registre pâtissier typique, fait de raisins secs, d’amande amère et de noyau.
La finale poursuit sur cette lancée pâtissière et gourmande, avec une pointe de fruits exotiques très mûrs façon grand arôme.
« Un rhum fidèle à la tradition de son île, où les tanins ont également laissé leur marque… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.