L’année 2009 a bénéficié d’un bon ensoleillement, avec pour résultat une récolte de cannes gorgées de sucre.
Ce rhum a d’abord vieilli pendant 7 ans minimum dans des fûts de chêne américain ex-bourbon de 220 litres, pour être ensuite embouteillé après un réduction à 42°.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un rhum agricole très torréfié, avec un chêne grillé à l’extrême qui envoie des notes fumées. Sous les cendres, des oranges mûres et cuites. Leur écorce est confite dans le sucre et le jus de canne, quelques épices douces y ont macéré.
La gourmandise toute guadeloupéenne de Damoiseau finit par transparaître, au travers de fruits confits et de tabac blond. Mais c’est bien le registre torréfié que l’on a choisi de mettre en avant sur ce millésime, les noix et noisettes grillées redoublant de puissance.
En bouche, l’attaque est épicée mais aussi très gourmande. Elle brode autour d’un boisé généreux et arrondi, comme enrobé de vanille et de tabac blond bien gras. Ce côté fût de bourbon nous rapproche des rhums de tradition anglaise, mais le cœur est bien agricole. Les sucs de fruits et le poivre nous ramènent bien sur l’île papillon. Décidément, ce bois est bien plus tendre qu’il n’y paraissait au nez, le toastage nous a finalement permis d’accéder à ses entrailles.
La finale revient à la gourmandise du bois, tout en vanille, tabac et épices douces.
« Un agricole bien torréfié qui fait fondre le bois en bouche… »
Schadrac Alsaint
Très bon produit
Xavier
Superbe Rhum, comme la plupart des Millésimes Damoiseau