Ce rhum blanc AOC puise ses arômes des terres volcaniques fertiles situées autour de la distillerie Depaz.
Les cannes, très riches en sucre, proviennent de 3 variétés différentes.
Après une fermentation de 2 jours, le moût est distillé en colonne créole. Le rhum titre alors 72°. Il est ensuite brassé et lentement réduit.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un jus de canne tout juste fermenté, encore plein de fraîcheur, d’arômes verts et naturels. On capte ainsi toute l’atmosphère de la campagne martiniquaise, avec ses végétaux, ses épices, sa terre, son air légèrement iodé.
Avec l’aération, le rhum ne s’étale pas dans tous les sens et ne gagne pas forcément en ampleur. Il garde son cap, droit sur la canne au naturel, rustique et généreuse à la fois. Les notes de fermentation se déploient tranquillement, elles donnent du corps et du cœur à l’ensemble.
En bouche, on découvre un rhum de terroir, authentique et rustique. Toujours aussi droit, il développe ses arômes en toute décontraction, sans sourciller. Ainsi, la canne poivrée, iodée et végétale se présente au naturel. Sûr, tranquille, mais pas placide, le rhum n’épargne aucun coin des papilles. Il dépeint simplement son univers agricole, chaud, sec et sucré.
La finale est légère, elle laisse place aux notes les plus profondes du vesou fermenté. On pourrait alors penser à des légumes poivrés en pickles.
« De la droiture, de la puissance et des arômes vibrants, vos ti’punchs toucheront à la perfection avec ce Depaz… »
alain dazy
POUR UN TI PUNCH EN PEU PLUS FORT
Christophe Cazes
Bien emballé et reçu rapidement