Ce millésime de l’année 2010 est assemblage de 11 fûts vieillis pendant plus de 10 ans dans des fûts de chêne américain. L’assemblage a bénéficié d’un affinage allant de 18 à 24 mois dans des fûts de chêne français roux de 350 L.
Ce rhum de la distillerie martiniquaise Depaz bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée Martinique.
La note de dégustation de Nico
Le nez jongle tout de suite entre un profil rustique, presque fermier, et un registre boisé plus sophistiqué. En effet, les pommes et poires oxydées, mêlées de tanins de chêne fondus, nous emmènent du côté du Calvados, tandis que la canne affirme son poivre comme une épice exotique et précieuse.
Avec l’aération, les épices se multiplient et prennent des couleurs. C’est alors un mélange de curry et d’autres senteurs indiennes qui vient enrober une canne confite, dont le fruité est aussi ample et intense qu’espiègle et acidulé.
En bouche, le bois exotique et parfumé impose son grain fin et ses épices. Une poignée de fruits séchés s’empare de cette élégante broderie, pour l’insérer au cœur de ses chairs moelleuses. En profondeur, on trouve un jus de canne limpide et poivré qui s’enrichit de tout cela, tout en restituant la fraîcheur fruitée de tanins fondus.
En finale, quelques fruits rouges écrasés (fraise, framboise…) s’étalent sur le palais avec un caractère crémeux.
« Une balade agricole très fruitée et colorée… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.