Comme son nom l’indique, Dictador 100 Months Cafe a vieilli plus de 8 ans en fût de chêne (méthode andalouse “solera”), et s’est enrichi d’une macération de grains de café.
Le résultat est un rhum intense et riche, aux arômes de café.
La note de dégustation de Nico
En bref : léger – café – boisé toasté – mélasse – fruits à coque torréfiés – noix de pécan
Au nez, même si le café est présent dès le début, on se familiarise d’abord avec un rhum léger et floral qui chatouille les narines de sa jeunesse. A la manière d’une eau-de-vie versée dans une tasse de café juste vidée, il détonne avec toute sa force et toute la fraicheur de son fruité. Le boisé toasté, la mélasse et le caramel signent sans aucun doute le D de Dictador.
En passant le rhum sur les bords du verre, la mélasse et le bois expriment des fruits à coque fortement torréfiés (noix de pécan), du chocolat noir bien amer et bien entendu du café. Là où d’habitude chez Dictador, le café semble résulter de l’assemblage de toutes ces notes, il a ici une identité bien à lui et une ampleur bien plus affirmée.
En bouche, nous avons sans aucun doute un vrai goût de café. Cette fois la tasse est pleine et légèrement refroidie par la lampée de rhum que l’on y a versé. La texture est légère et fluide, le café est bien torréfié et se marie à merveille avec les fruits à coque et la mélasse du rhum.
La finale est longue et gourmande, avec des saveurs persistantes de noix de pécan caramélisées.
“Le Dictador n’est jamais aussi bon que lorsqu’il joue à fond la carte du café et de la torréfaction…”
Avis
Il n’y pas encore d’avis.