Dictador 16 ans est comme tous les rhums de la gamme produite par Distileria Colombiana un rhum traditionnel élevé en solera. Le master blender met en effet ensemble dans un même fût des rhums vieux et des rhums plus jeunes, afin que les plus âgés “éduquent” les plus jeunes.
La note de dégustation de Nico
Le nez est bien noir mais reste très gourmand. Le café et les fruits à coque torréfiés sont caramélisés à souhait. Ce caramel amer et très cuit est équilibré par une certaine onctuosité, comme un pain très grillé dont la mie serait restée moelleuse.
L’aération dégage un peu le nuage noir, et les fruits à coque se parent d’un caramel moins coloré, plus blond, et donc plus sucré. La mélasse se retrouve au cœur du rhum, elle se marie très naturellement avec le bois toasté et les noix torréfiées.
L’attaque en bouche est plutôt équilibrée. On pouvait s’attendre à un assaut impitoyable de notes grillées et torréfiées, voire brûlées, mais une certaine rondeur vient corriger toute cette noirceur. Il en résulte un rhum assez savoureux, avec des fruits à coque plutôt variés et encore un peu gras malgré les assauts du grill.
La finale se poursuit sur les fruits à coque, en majorité les noix de pécan avec une touche de caramel doux.
« Le style sombre et grillé de Dictador est respecté, mais on remarque une certaine envie de rondeur… »
jose-luis nunez
Excellente
Zuzanna Krzeszewska
The order came very quickly. It is Delicious, very delicate, highly recommend
Christophe
Très bon rapport qualité prix