Dictador Cartagena est un assemblage de rhums de mélasse distillés en Colombie. Les arômes de café torréfié du résultat final sont typiques des rhums de la marque.
Ce rhum fait honneur à cette ville magnifique de style coloniale fondée en 1533 sur la côte Nord-Est de la Colombie. Cartagena est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La note de dégustation de Nico
Au nez, ce sont les fruits à coque torréfiés qui sautent aux narines sans aucun doute. Les noix s’emparent du bouquet des arômes, elles sont bien grasses et caramélisées, plutôt alléchantes. Le praliné a aussi quelques nuances végétales, et surtout bien grillées. Une pointe de sucre acidulé apporte un peu de lumière.
Avec l’aération, on repasse les noix sur le grill pour leur donner encore plus d’ampleur. Elles prennent alors des airs de noix de pécan, on ira même jusqu’à une poignée de noix de cajou salées. La rondeur est assurée par un sirop d’érable légèrement boisé.
En bouche, l’attaque est savoureuse et équilibrée. Elle se dirige bien entendu sur les noix de toutes sortes, la pécan se faisant de nouveau une place importante au tableau. Mais on découvre également un côté végétal intriguant, entre les herbes séchées et les aromates. Le bois grillé vient effacer tout cela et nous mène à une finale dédiée à la noix de pécan légèrement caramélisée.
« Les amoureux des noix (surtout de pécan) devraient se ruer sur ce rhum… »
Bruyère Nicolas
Une incroyable découverte pour moi, c’est devenu un de mes classiques. Il est doux avec un goût de fruit à coque vraiment agréable, je le fais goûter autour de moi avec plaisir !
Steve Manikon
Je le conseille