Dictador XO Perpetual est un rhum très vieux qui constitue une belle illustration du savoir-faire colombien. Confectionné à partir d’un miel de canne pur, ce rhum a été distillé dans un alambic traditionnel en cuivre avant de vieillir dans des fûts de chêne selon le système solera. L’assemblage final réalisé par le maître de chai aboutit à un rhum de grande qualité, récompensé par trois médailles d’or internationales, dont une au RhumXP de Miami.
Dictador XO Perpetual est plus aromatique que son “frère” Dictador XO Insolent.
La note de dégustation de Nico
Comme les autres rhums de la gamme, le nez est marqué par le café, la mélasse et le caramel. Ces derniers étant associés à un petit boisé, on pense au sirop d’érable. Ce boisé est bien brûlé, le caramel est bien noir mais cela reste rond, ça n’accroche pas comme du charbon. On a également de la noix grillée, un côté un peu oxydé. On va plus loin encore dans la rondeur avec une brioche toastée au miel.
En prenant un peu l’air le nez se fait moins aiguisé et plus moelleux encore. La mélasse est toujours là : elle est réglissée cette fois.
La bouche est plutôt légère et moins épaisse que ce à quoi l’on pouvait s’attendre. Elle est totalement fidèle au style « ron » de tradition espagnole, c’est-à-dire sur le caramel, la vanille, le bois toasté et le tabac. Le café est cette fois plus en retrait.
La finale est assez typique aussi, d’une intensité moyenne. Le sirop d’érable en revanche s’installe durablement sur le palais.
Jeremwest
Agréable et assez fin