Dillon XO Hors d’âge Magnum « Grenadier » est un très vieux rhum de Martinique. Élaboré à partir de pur jus de canne, il s’agit d’un rhum agricole qui bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée Martinique. Ce magnum était autrefois connu sous le nom de « Grenadier », car un soldat figurait sur l’étiquette. Ce soldat faisait partie du régiment emmené depuis Brest par le Comte Arthur Dillon, pour se battre durant la guerre d’indépendance américaine. C’est à la suite de cette guerre qu’Arthur Dillon s’est installé en Martinique.
Ce rhum est un assemblage de fûts ayant vieilli au minium 10 ans en fûts de chêne. Il se présente en magnum ciré à la main, dans un coffret en bois.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on retrouve un boisé bien gras, épais et gourmand, dont les tanins sont infiniment compotés. Les pommes cuites sont de la partie, la marmelade d’abricots également, et tout ce petit monde est généreusement arrosé d’épices, elles-aussi fondues à point.
L’aération nous laisse tutoyer le chêne un peu plus en profondeur. Alors que l’on accède à la chair du fût, des notes plus vertes nous parviennent. Ce sont des tanins profonds, teintés de résine, qui dans leur fraîcheur rappellent la canne à sucre tout juste pressée.
La bouche est d’une gourmandise assez étonnante, qui part dans tous les sens en retombant toujours sur ses pattes. Elle attaque avec un concentré de jus de mangue et de fruits de la passion aux accents végétaux de canne à sucre, puis elle passe par une note de poivre fondu, avant de repartir de plus belle sur un sirop de fruits jaunes.
En finale, tout ce jus de fruit prend des airs acidulés de bonbon arlequin, qui évoluent même en menthol.
« Quel bel exemple de savoir-faire pour ce rhum de Martinique ! D’une gourmandise implacable, il n’en parait pas moins d’une simplicité désarmante… »
MARIJO
Un produit que j'ai connu via une connaissance et qui fait le plaisir des hommes après un bon repas